Manier le mix des imprimés, tout un art!

Manier le mix des imprimés, tout un art!

Mélanger les imprimés, c’est top parce que ça permet de jouer avec la créativité, de s'amuser avec les couleurs, les tissus et les matières mais aussi d'apporter du style et du caractère à votre look.

L’exercice est aussi à manier avec précaution parce que c'est assez périlleux de savoir comment porter plus d’un imprimé à la fois. L'idée ici, évidemment, ce sera de mélanger les rayures, les pois, les fleurs, les carreaux ou le léopard… bref des choses qu'on n'ose généralement pas porter ensemble. Pour bien maîtriser le mix’n’match, il faut donc respecter quelques règles élémentaires.

 

Jouez sur les contrastes

Pour vous lancer en douceur, vous pouvez par exemple mélanger le même motif mais décliné dans des versions ou proportions différents. C'est vrai qu'a priori, on évite plutôt de marier deux motifs de la même famille parce que ce n’est pas toujours très heureux (cfr du léopard avec du zèbre), mais par contre, l’effet peut être réussi avec des imprimés graphiques de tailles différentes, car ça permet de jouer sur les contrastes. Exemples:

  • un t-shirt à petits carreaux avec une veste à gros carreaux.
  • une marinière avec une veste à rayures verticales
  • une chemise et un blazer avec un mélange de motifs géométriques subtils
  •  

    Misez sur les rayures

    Si vous avez peur que le mix soit trop audacieux pour vous, commencez d’abord par les rayures. Elles se mélangent avec presque tous les imprimés et s’accordent avec plein de tenues. En plus, les pièces lignées apportent souvent une touche plus chic. Une marinière portée avec une jupe fleurie, c'est super joli! La marinière, c'est d'office une bonne base pour accorder facilement les imprimés.

    Privilégiez le haut ou le bas

    Pour minimiser les risques, commencez déjà par superposer les motifs sur une seule partie du corps. Par exemple, un chemisier à fleurs va bien marcher avec un blazer à motifs géométriques dans les mêmes teintes. Par contre, si on combine un haut géométrique avec un pantalon à fleurs, c'est plus difficile à associer car ça peut faire "folklorique" si ce n'est pas parfaitement maîtrisé.

    N'en faites pas trop

    Mélanger deux imprimés, c'est déjà pas mal alors autant ne pas faire dans la surenchère: on s’en tient à des couleurs classiques (bleu, vert, corail…) plutôt que de partir sur du jaune fluo ou du rose bonbon qui risquent de piquer les yeux.

    Evitez les couleurs ternes

    Par peur d'être too much, vous vous dites que c'est peut-être mieux de partir sur des teintes pâlottes mais c'est une fausse bonne idée. Au contraire, mieux vaut aller vers des couleurs franches pour avoir un bel effet. Par contre, évitez juste les contrastes trop forts (noir et blanc ou noir et rouge).

    Définissez une thématique

    Vous pouvez définir un style pour votre tenue et ainsi faire coller à ce style les différents éléments du look. Comme ça, même si les imprimés sont différents, ils peuvent quand même correspondre au style global de votre tenue.  Par exemple: "liberty" (mixer des imprimés fleuris), "élégant" (un imprimé géométrique + imprimé ligné), "ethnique" (wax et imprimés typo)… A vous de voir mais il faut que l'ensemble soit cohérent.

    Ne mixez pas deux imprimés forts

    Un imprimé fort doit être équilibré par un autre, plus neutre au risque que le mélange soit too much. Ainsi, pour mixer le léopard, on mise impérativement sur des motifs sobres.

    Choisissez une dominante de couleur

    Arrangez-vous pour marier des imprimés dans les mêmes tons ou misez sur un rappel de couleur dans les deux imprimés. Ce peut être une petite pointe de couleur, ou carrément un même camaïeu, mais en tout cas c'est un critère qui va permettre d'assurer l'harmonie de la tenue.

    Amusez-vous avec les accessoires

    Si vous n’êtes pas sûre de vous, entraînez-vous avec foulard, ceinture, sac et chaussures et utilisez une marinière comme base de look, c'est le plus facile. Portez-la avec un jean par exemple ou un autre bas neutre puis ajoutez un accessoire imprimé, comme une ceinture léopard, un foulard ethnique ou à pois…

    Inspirez-vous des modeuses

    Pour trouver l'inspiration, observez les plus beaux looks des fashionistas sur Instagram et Pinterest. Elles postent tellement de looks qu'on n'hésite pas à leur piquer leurs idées quand un look nous plaît.