Bshirt

Qui es-tu, Nicolas ?

Je m'appelle Nicolas Pruvost, j'ai 45 ans et j'ai trois fils. Je fais du VTT, de la randonnée en montagne et j'adore aller au resto. Je vis à Bruxelles même si je suis liégeois (oui, tout arrive...). 

Ce que tu aimes dans la vie ?

Manger de la choucroute, raconter des blagues, partir en week-end avec ceux que j'aime.

C'est quoi, ton parcours ?

Après une quinzaine d'années dans le monde de l'automobile, j'ai décidé d'entamer une reconversion professionnelle en rachetant la marque Bshirt créée par un autre Nicolas en 2007.

Une journée-type avec toi, ça ressemble à quoi ?

Se lever très tôt, un peu de sport, un petit déj copieux, une grosse journée de travail parsemée de discussions, de créations, de rires, un resto de temps en temps, des visites chez des clients, des réunions... et un bon film en rentrant à la maison.

Quelle est l'histoire de ta marque ?

Bshirt est une marque de streetwear chic, haut de gamme et décalée. La philosophie de la marque est parfaitement résumée dans sa signature : The United States of Belgium. Ce n’est pas moi qui l’ai créée à l’origine. La marque est née en 2007 et je l’ai reprise en 2015 parce que j’ai été séduit par sa qualité.

À qui s'adresse Bshirt ?

A ceux qui veulent emprunter d'autres chemins que la grande majorité des consommateurs. 

En quoi tes créations sont-elles différentes des autres ?

Pour leur belgitude qui s’affiche avec un côté décalé, ludique et intemporel. La Belgique est un petit pays plein de symboles forts qui font notre identité : Bruxelles, l’Atomium, le Manneken pis, la bière, et puis les moules, et puis les frites… Pourquoi ne pas afficher haut et fort ces icônes si proches et qui nous sont si chères? On a donc décidé de créer des vêtements et des accessoires en y ajoutant une touche de notre légendaire culture belge, beaucoup d’autodérision et un soupçon d’acidité. Tous nos vêtements sont fabriqués à la main au Portugal et au Maroc, dans le respect de l’humain et de l’environnement. Nous apportons depuis toujours une attention particulière à la qualité de nos produits tout en privilégiant constamment tous les aspects éthiques. 

Quelles sont tes inspirations ?

Les grands classiques américains (ou anglo-saxons) auxquels nous ajoutons cet esprit belge, modeste, décalé et intemporel.

As-tu une pièce-phare que tu affectionnes particulièrement ?

Le sweat-shirt hoodie, certainement un de nos produits les plus aboutis.

Quelle personnalité représenterait à merveille ta marque?

Benoit Poelvoorde, mais c'est un rêve qui est devenu réalité !