Souleymane Bah, la belle âme

Uungu

Qui es-tu, Souleymane ?

Je m'appelle Souleymane Saël BAH, créateur et fondateur de la marque de sandales UUNGU. Originaire de Guinée-Conakry et globe-trotteur dans l’âme, j'ai vécu en Afrique subsaharienne, au Maghreb et dans plusieurs pays d’Europe. Mon enfance s'est construite autour des rêves de voyage, d'autres contrées, d'autres cultures et d'autres savoir-faire. Au fil du temps, je me suis découvert une réelle passion pour la mode et l'entrepreneuriat. Après mes études en école de commerce, je suis devenu mannequin, et s'en est suivie une belle expérience en tant que chargé de relations clients pour des marques de prêt-à-porter de luxe. J’ai aussi été présentateur d’une émission culturelle sur une Web-TV. En quittant mon boulot en 2018, je me suis lancé comme défi de créer une marque mêlant ma passion de la mode à mes origines. Mais surtout qui soit représentative des valeurs qui me sont chères : le commerce équitable et l'écologie. C'est ainsi que j'ai finalement posé ses valises en Belgique pour fonder la marque UUNGU. 

Ce que tu aimes dans la vie ?

J'aime rencontrer des gens de différents horizons, de différentes origines. Plus ils sont différents de moi, plus ils éveillent un grand intérêt chez moi. Je pars du principe que nos différences m'apportent diverses perspectives de l'amour, de la croyance, de la spiritualité, de la mort, etc...Et j'ai l'impression de vivre plusieurs vies en une. 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après mon cycle de Maîtrise en Gestion d'Entreprise à Conakry (Guinée), je me suis envolé à Casablanca (Maroc) pour un cycle de Master en Management dans une école de commerce. Pendant mon cycle de Master, j'ai postulé et commencé à travailler pour des marques françaises de prêt à porter de luxe, en tant que chargé de relation clients. Et c'est ainsi que j'ai commencé à faire le trajet Casablanca - Paris. Et lors d'un voyage au Kenya, j'ai découvert un village de femmes SAMBURU. La force et la dignité de ces dames m'ont rappelé ma défunte grand-mère. Et ce fut l'élément déclencheur pour me lancer dans l'aventure UUNGU. 

Ce qui te guide au quotidien ?

J'ai pris l'habitude de m'adresser à ma défunte grand-mère en toutes circonstances. Pour moi, elle est toujours présente et m'accompagne partout. En tout cas l'idée me réconforte beaucoup et m'aide à affronter chaque étape de ma vie. 

Quelle est ta plus grande fierté ?

Professionnellement, ma plus grande fierté est naturellement UUNGU. Et personnellement, c'est d'avoir fait le choix de partir pour m'instruire et m'éduquer. Mais aussi me nourrir d'expériences professionnelle et humaine afin de me construire l'avenir dont je rêve. D’ailleurs, ce que je préfère dans mon activité, ce sont les rencontres humaines. J'en ai eues qui m'ont beaucoup nourri et je me sens riche de mes rencontres. J'ai d'ailleurs l'habitude de dire que ma plus grande richesse est constituée des gens qui m'entourent. 

Quelle est l'histoire de UUNGU ?

UUNGU ( prononcé OUNGOU) qui signifie "Divinité" en swahili, est une ligne de sandales raffinées d’inspiration africaine. C’est un concept qui mêle créativité, matières naturelles, écologie et commerce équitable. Inspirés du peuple Massaï, les modèles sont imaginés et dessinés en France, développés et prototypés en Belgique, pour être finalement réalisés à la main au Kenya. L’objectif de cette dernière étape est de soutenir un collectif d’artisans qui préservent une technique d’enfilage de perles, transmise de génération en génération. Les sandales sont faites de cuir au tannage végétal rehaussé de perles en verre. Avec leur design épuré et empli d’énergie, c’est une parfaite symphonie associant ethnique et contemporain. Et pour apporter une dimension plus émotionnelle à chaque modèle, j'ai développé un univers autour des anciennes déités africaines. Ainsi chaque modèle que je dessine fait appel à une divinité, et est intiment lié à son symbole et son code couleur. Le concept UUNGU trouve sa source dans mon histoire avec ma défunte grand-mère. Elle est la principale inspiratrice de mon travail. Raison pour laquelle, toute l'identité du concept se construit dans un univers où la féminité est au centre de toutes les attentions. Le logo est d'ailleurs une représentation stylisée du masque Nimba qui est la déesse de la fertilité. La découverte du village des femmes Samburu a été l'élément déclencheur. Mais je souhaite surtout mettre à l’honneur et célébrer les dames qui ont marqué mon enfance. Espérant par la même occasion célébrer toutes ces dames battantes, bienveillantes et inspirantes de nos villes, qui sont pour moi de véritables guerrières urbaines. La marque a été lancée en pleine crise sanitaire en 2020. 

À qui s'adresse UUNGU?

UUNGU s'adresse d'une part à toute personne sensible aux valeurs d'équité, à l’artisanat et l’écologie. Et d'autre part, à toute personne souhaitant singulariser son style par l'acquisition d'une pièce vestimentaire originale. 

Quelles sont tes inspirations ?

La vie de ma grand-mère a été une grande source d'inspiration pour moi. Sinon je trouve beaucoup d'inspiration dans l'artisanat et le fait main dans différentes contrées du monde. Je trouve que les pièces qui ont été réalisées à la main ont une âme particulière. Et si je peux contribuer à rendre pérenne le travail de quelques artisans, ce serait une grande fierté pour moi. 

As-tu une pièce-phare que tu affectionnes particulièrement ?

Tous les quatre modèles UUNGU sont différents et complémentaires à la fois. J'ai l'impression qu'ils expriment quatre différentes facettes d'une même personnalité. J'ai par contre développé beaucoup plus d'affinité avec le modèle NOMMO. J'aime beaucoup l'harmonieuse cohabitation de cette dualité du féminin et du masculin dans un seul caractère. Et c'est très représentatif de la nature.