Valérie, couturière hors pair

Valerie Gilson

Qui es-tu, Valérie?

Je suis couturière-styliste et j'adore la vie. La couleur, le partage et les gens. Quand j’étais petite, j’habillais déjà mes Barbie avec des vieux tissus J'aime tout mais surtout le café et le caramel beurre salé ! Je suis distraite mais organisée. J'ai un carlin que j’adore et qui me suit partout, je suis mariée depuis 10 ans (mais en couple depuis 30 ans !) et je suis maman de Nicolas, qui a 20 ans.

Ce que tu aimes dans la vie?

J'aime les promenades dans la campagne et les bois. J'aime rouler à vélo et nager, ça me détend. Je fais du spinning et de l’aquabike. J'aime être dans mon atelier, c’est la pièce dans laquelle je me sens le mieux. Je suis gourmande, j'aime manger, découvrir d’autres cuisines, les crêpes, les chips et les légumes. Je suis vraie et entière, et surtout passionnée par le métier que j'ai la grande chance d’exercer, et qui allie la mode, la couture et la création.

Une journée-type avec toi, ça ressemble à quoi?

Je me lève vers 7h, je bouge (je vais à la piscine ou je pars à vélo ou je vais marcher avec mon chien). Mes journées sont très différentes. J’essaie de rester 2 jours par semaine dans l’atelier car créer et coudre prend beaucoup de temps. Je peux très bien aller chercher des tissus, je vais chiner du vintage, je peux faire un shooting, j'enseigne à des écoles primaires en pédagogie active, je donne des cours privés, je fais des essayages, je donne des conseils en image (en privé ou à l’Inno de Bruxelles), Je vois mes collab pour parler business..... Bref ça dépend vraiment d’une semaine à l’autre. 

Quel est ton parcours?

J’ai toujours voulu coudre, je suis faite pour ça depuis toujours c’était une évidence. Mes études ont donc été catastrophiques jusqu’au moment où, en 2ème secondaire, je suis rentrée à l’Institut Bischoffsheim pour faire des études de couture. Là, j'ai tout de suite excellé. J'ai fait des formations dans le cuir et les sous-vêtements. Puis, et là aussi c’était une évidence, j'ai fait du stylisme.

À qui s'adresse ta marque?

À tous ceux et toutes celles qui veulent être uniques et bien dans leur corps. À celle ou ceux qui aiment le vintage, les coupes impeccables, les pièces uniques et stylées, la slow fashion…

En quoi tes créations sont-elles différentes des autres?

Chacune de mes créations vient de mes tripes et chaque pièce est unique. Je tiens absolument à ce que chaque pièce soit parfaitement finie et soignée, même la plus simple.

Quel est l’esprit de ta marque?

Je crée des vêtements éco-responsable:  je recycle de vieux jeans pour en faire des accessoires, je transforme des blazers, des chemises ou pantalons masculins en pièces tendance. Pour ça, je chine dans les magasins vintage, les boutiques de seconde main, les brocantes ou je récupère des vêtements de particuliers. Les vêtements sont ensuite nettoyés de façon professionnelle, avant que je ne les retravaille entièrement. Je les remets au goût du jour avec beaucoup d’attention et suis super attentive à la coupe et au style afin que ce soit parfait.